Boutique pierres et cristaux pour la lithothérapie, chakras, minéralogie, Feng Shui, Reiki
bâtons de massage - cristal de roche - shungite - purifier et recharger les pierres et cristaux
accès client
ouvrir un compte








Nettoyer et recharger ses pierres



Recharger, purifier, nettoyer les pierres et cristaux naturels

Recharger une pierre


Voir aussi:
Comment protéger votre maison avec les cristaux et le feng shui
Propriétés et particularités de la pierre de shungite
Le massage par acupression avec un wand en pierre naturelle

Recharger une pierre consiste à restituer toute son énergie à une pierre fatiguée.
Lorsqu’un cristal est mis à contribution de façon intensive pendant une séance de soins, une méditation, ou simplement parce qu’il a été actif pendant des périodes plus ou moins longues dans votre environnement, il perd une grande partie voire la totalité de son énergie car il vous l’a transmise.
On dit que le cristal est fatigué ou même malade. Son champ d’énergie devient faible, irrégulier, trouble ou même opaque, incohérent, sans harmonie,il doit alors être rechargé.
Les pierres que l’on a purifiées doivent être systématiquement rechargées.

Rechargement des pierres avec du sel naturel

purifier les pierres avec du sel naturel La méthode de purification par le sel naturel est très puissante.
Le sel de mer est un puissant désinfectant naturel qui empêche certaines bactéries de se développer et peut détruire les microbes.
Riche en iode et en chlorure de sodium, il bénéficie de propriétés antiseptiques et antifongiques, sachez pourtant que certains cristaux peuvent s'altérer à son contact, lorsque vous achetez des minéraux renseignez-vous sur les méthodes de purification qui leur conviennent.
Pour purifier vos cristaux, placez vos pierres dans un récipient en terre, bois, céramique contenant le sel et laissez les reposer une nuit entière.

Recharger une pierre par la lumière

Donnez de la lumière à vos pierres, beaucoup de lumière, certaines adorent cela. Connaissez bien leurs besoins : lumière solaire ou lunaire ? interrogez-les. Certaines aiment la lumière des flammes, d’autres ont besoin de l’obscurité.
Si la plupart des pierres aime la lumière solaire, celle-ci peut en dégrader d’autres. L’améthyste et la kunzite se décolorent à la lumière solaire : donnez-leur de la lumière lunaire. L’opale de feu, dont le nom pourrait nous laisser croire qu’elle aime le soleil, se craquèle et finit par se détruire si elle est exposée trop longtemps à la lumière et à la chaleur solaire. On préfère la conserver dans l’eau.
L’obsidienne aime autant le soleil que la lune mais elle adore la lumière des flammes et se complaît dans l’obscurité.
La proustite ne supporte pas la lumière du jour. Elle supporte la lumière émise par la flamme d’une bougie mais elle préfère l’obscurité totale.

Recharger une pierre par amas cristallin (druse) ou géode

C’est la technique de rechargement la plus efficace pour toutes les pierres, sous réserve que vous utilisiez le cristal de roche réputé pour sa neutralité et ses propriétés dynamisantes.
L'améthyste est réputée pour ses excellentes propriétés de purification et pour eloigner les énergies négatives de votre maison.
Posez votre cristal, vos cristaux, vos pierres polies au centre d’une druse en cristal naturel. Cet amas cristallin est un générateur multiple grâce aux nombreux cristaux groupés qui le composent. Ces cristaux diffusent naturellement des énergies. Si on place cet amas de cristaux au soleil, la lumière dynamise leurs énergies individuelles. Ces énergies viennent se concentrer sur les pierres que l’on a placées au centre de la druse pour les recharger.

Le rechargement par les élément naturels : l’eau, l’air, la terre

Emportez votre cristal en promenade, lavez-le à l’eau claire d’un ruisseau. Plantez-le en terre (pas plus d’un centimètre) pointe vers le haut et laissez le sécher à l’air, en pleine exposition solaire. Mais attention, ne faites-pas subir ce traitement à des pierres qui ne pourraient pas le supporter.
Après un rechargement par ces procédés, essuyez et polissez soigneusement vos pierres avec un chiffon doux.
On ne place la druse ou la géode au soleil que pour les pierres qui aiment la lumière solaire. La lumière du soleil levant est plus vive et plus dynamisante. C’est pourquoi on placera la druse ou géode de préférence sur un rebord de fenêtre à l’est.
Pour les pierres qui préfèrent la lumière lunaire, on exposera la druse ou géode à la lune. Celles qui préfèrent la lumière des flammes seront placées près de la cheminée si on en a une, ou entourée de quelques bougies. Celles qui n’aiment que l’obscurité seront placées avec la druse sous un cache opaque, ou dans un tiroir.
La druse est un excellent refuge pour vos cristaux entre deux séances de travail.
Ces amas de cristal naturel ont de multiples autres propriétés : elles dynamisent et assainissent l’atmosphère d’un lieu, absorbant les énergies négatives (en cas de dispute par exemple), chargent en énergie positive les photos d’êtres chers, facilitent la communication entre deux personnes lors d’une séance de méditation en duo, etc.
Pour amplifier encore le rechargement on peut utiliser quatre petites pyramides de cristal de roche placées sur l’amas cristallin, pointes dirigées vers le bas aux quatre coins cardinaux. Les pyramides chargent l’amas cristallin en énergie qu’il restitue à vos cristaux à recharger.

Le rechargement par les pyramides

Comme toujours, utilisez une ou plusieurs pyramides énergétiquement neutres en cristal de roche. Toute autre composition minérale de la pyramide transférerait les énergies correspondant au type de pierre dont la pyramide est composée vers les pierres à recharger et cela pourrait provoquer des conflits énergétiques.
On peut opérer aussi avec plusieurs pyramides. Si vous avez la chance de trouver quatre pyramides de taille identique, orientez-les sur les quatre points cardinaux, posez une petite vitre sur les pointes de vos pyramides et vos pierres à recharger sur la vitre. Si vos pyramides sont de hauteurs différentes, n’en utilisez que trois pour obtenir un équilibre de la vitre que vous poserez dessus. Sinon, rien ne vous empêche de fabriquer un support pour votre vitre et de placer autant de pyramides que vous le souhaitez sous la vitre.

Purification des pierres par la géométrie cristalline périphérique.

purifier les pierres avec cristal de roche biterminé géométrie cristalline périphérique Cette technique consiste à placer la pierrre au centre d'un triangle de cristaux de roche biterminés, l'un des sommets du triangle sera orienté vers le Nord.
Après douze heures au centre du triangle, la pierrre sera purifiée et rechargée.

Purification des pierres avec un grand cristal de roche.

Pour cette technique vous devrez posséder un grand cristal de roche générateur.
Placez la pierrre sur le grand cristal de roche générateur pendant une nuit, une fois passé ce temps de relaxation elle sera à la fois purifiée et rechargée.

Purification par les coquillages

purifier les pierres avec les coquilles C'est une purification rapide, profonde, efficace et simple.

Récupérez une coquille Saint Jacques et placez votre pierre au centre de la coquille orientée vers le nord.
Pour plus d'efficacité, vous pouvez rajouter du sel de mer naturel.
Placez la coquille dans un jardin ou au bord d'une fenêtre exposée au soleil du matin.
Commencez la purification assez tôt vers huit heures du matin et récupérez la pierrre vers quatorze heures.
Cette méthode de purification est très intéressante car l'onde de forme de la coquille va de plus recharger la pierre pendant sa purification.

Le rechargement par son énergie propre

Tenez le cristal à recharger dans la main droite le pouce posé sur la pointe. Fermez les yeux et projetez l’image mentale d’un rayon lumineux blanc bleuté très pur qui émergera de votre troisième oeil pour pénétrer dans le cristal. Vous sentirez progressivement dans votre main une douce chaleur diffusée par le cristal. Lorsque vous sentirez la pointe du cristal émettre des picotements sur votre pouce, le cristal est rechargé. Maintenez encore le rayon blanc deux à trois minutes.
On peut aussi prodéder ainsi avec les énergies Reiki lorsque l’on est initié.

Perte totale de propriétés
Il arrive qu’une pierre de faibles dimensions soit sollicitée trop intensément lors d’un travail particulièrement difficile. Elle peut alors se vider de toute sa puissance et devenir totalement inerte sans qu’il soit possible de lui rendre toutes ses capacités par les techniques de purification et de rechargement. Cette pierre inerte qui vous a tout donné mérite le plus grand respect. Après une ultime séance de purification rendez-la à la terre qui l’a créée.

Sel pour le rechargement des cristaux