Comment bien prendre soin de son corps

Cela commence par de bonnes règles d’hygiène qui deviennent facilement des habitudes et un mode de vie. Voici de précieux conseils pour apprendre à soigner votre peau et votre corps.

Se laver tous les jours est une pratique d’hygiène essentielle à la santé et au confort.

Une toilette quotidienne permet :

    • d’éliminer les poussières et salissures, qui si elles s’accumulent peuvent être à l’origine de problèmes de peau ;
    • d’éviter les odeurs corporelles désagréables ;
    • de limiter le risque de transmissions de maladies. Les mains nécessitent d’être lavées plus fréquemment car elles sont davantage exposées et véhiculent davantage de microbes.

Au-delà de la toilette, d’autres soins peuvent être  apportés à la peau, pour la maintenir saine et contribuer à notre bien-être physique et moral. Pour rester saine, souple et douce, la peau réclame des soins quotidiens et une bonne hygiène de vie.

– Se laver tous les jours

– Utilisez un « savon » adapté lors du bain ou de la douche.

– Préférez les douches aux bains

– Utilisez de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude, qui détériore le film hydrolipidique

– Essuyez-vous en douceur

– Hydratez votre peau après la toilette

– Limitez l’exposition au soleil et ne vous exposez pas sans protection : les ultraviolets favorisent le dessèchement de la peau et accélèrent son vieillissement.

– Adoptez une alimentation variée et équilibrée. Certains nutriments contribuent tout particulièrement à la bonne santé de la peau.

– Veillez à boire 1,5 litre d’eau par jour : une bonne hydratation est essentielle au processus de renouvellement des cellules cutanées.

– Pratiquez régulièrement un sport ou une activité physique : l’exercice favorise une bonne oxygénation des tissus cutanés.

– Évitez la cigarette. Les produits toxiques contenus dans les cigarettes altèrent le réseau vasculaire nécessaire à l’irrigation des tissus cutanés. Ils dégradent également certains composants du derme, notamment l’acide hyaluronique.

– Essayez de limiter les sources de stress

– Veillez à dormir suffisamment : environ 7 à 8 heures par nuit. Le manque de sommeil favorise le vieillissement prématuré, au même titre que le stress.

Le big data permet de prédire les minéraux encore inconnus de la science
De l’ambre birman vieux de 100 millions d’années prouve l’existence des tiques

Voir aussi :