Comment identifier un rubis

 comment identifier un rubis - www.pierresmagiques.com

Les rubis sont des pierres précieuses au même titre que l’émeraude, le diamant et le saphir. Les rubis gemmes sont transparents, ces pierres coûtent excessivement cher, les rubis non gemmes (opaques) sont moins coûteux.

Vous pouvez avoir une idée de la valeur de votre rubis en observant sa couleur et sa dureté. Lorsque vous procèderez à cet examen, opérez avec soin en utilisant une loupe ayant un grossissement ×10 si possible.

Observez la couleur et le brillant de votre rubis

Un vrai rubis gemme brille d’un magnifique éclat rouge vif, un peu à la manière d’un feu rouge. Si la couleur est rouge foncé, il se peut que votre rubis soit un grenat mais, si vous êtes certain qu’il s’agit d’un vrai rubis, vous pourrez vous réjouir, car les rubis rouge sombre valent plus cher que ceux dont la couleur est plus claire.
Vérifiez la régularité et la consistance de la couleur de toute la pierre. Prenez la couleur rouge d’un feu rouge comme référence, mais n’espérez pas trouver un rubis aussi brillant, sinon la pierre serait fausse. Un vrai rubis gemme ne doit pas être terne et ses tons rouges devraient se rapprocher du rouge d’un feu de signalisation.

Essayez de rayer la surface.

Cette étape est importante pour savoir si un rubis est authentique. Les vrais rubis sont des pierres extrêmement dures. Frottez la pierre avec votre ongle ou une pièce de monnaie pour voir si vous pouvez la rayer. Si vous arrivez à le faire, vous pourrez en déduire que le rubis est probablement faux car seul un diamant peut rayer un rubis.

Vérifiez si le rubis déteint sur un autre matériau.

Frottez délicatement votre pierre précieuse contre une surface dure et lisse, comme de la faïence ou un morceau de verre clair. Presque dans tous les cas, la pierre va rayer la surface cependant, l’information recherchée consiste à savoir si votre rubis a laissé une trace rouge sur la surface frottée.
Si c’est le cas, la marque rouge peut résulter d’une coloration artificielle de la pierre. Celle-ci peut n’être qu’une prétendue gemme qui a été fabriquée à partir d’un matériau beaucoup moins dur.

Renseignez-vous à propos des faux rubis.

Pour imiter le rubis, on utilise couramment les grenats et la  tourmaline rose (rubellite) ainsi que le verre et les pierres synthétiques.
Les grenats sont des minéraux appartenant à la famille des silicates. Leur aspect est terne et leur couleur est rouge sombre. Ils sont beaucoup moins durs qu’un rubis authentique.
La tourmaline rose est aussi un silicate, mais cette pierre a des tons rouges ou roses. Elle est un peu plus dure qu’un grenat, mais elle l’est beaucoup moins qu’un rubis.
Généralement, les imitations en verre coloré ne coutent pas cher, mais elles ne sont pas très dures. Par conséquent, il est facile de reconnaitre un rubis qui n’est en réalité que du verre coloré.
Les rubis traités sont fabriqués en mélangeant de vrais rubis et du verre. Ce procédé permet d’obtenir des pierres plus grosses qu’un bijoutier peut vendre plus cher.

La légende des pierres du mariage pétrifié

Voir aussi :