Efficacité du yoga Bikram

Partager sur:
Efficacité du yoga Bikram

Le Bikram yoga est un yoga contemporain élaboré par Bikram Choudhury, qui lui donna son nom. Bikram Choudhury a pratiqué le yoga dès l’âge de 4 ans et a élaboré sa propre technique en s’inspirant des postures du hatha-yoga.

Le Bikram-yoga se pratique par des cours d’une durée de 90 minutes dans une salle d’exercice qui doit être chauffée (40,6 °C) et dont le degré d’humidité doit atteindre 40 %. Cette particularité est destinée à reproduire le climat dans lequel Bikram a travaillé en Inde.

Le yoga Bikram est populaire dans le monde entier, il comporte 26 poses mais, malgré sa popularité, on sait peu de choses sur les avantages pour la santé qui y sont associés, une étude a été faite pour déterminer si le fait de pratiquer à une température élevée le rend plus efficace que le yoga simple.

80 participants ont été inscrits et randomisés dans l’un des 3 groupes d’étude après un dépistage préliminaire.

En plus des groupes de yoga chauffés et à température ambiante, un groupe de contrôle a également été inclus pour tenir compte de l’effet du temps sur les résultats primaires.

L’intervention a duré 12 semaines et les participants ont été invités à suivre 3 cours de yoga Bikram par semaine.

La recherche a montré que le yoga Bikram peut réduire les changements dans la paroi des vaisseaux sanguins qui sont impliqués dans le développement et la progression de la maladie cardiaque. Il a également constaté qu’il peut éventuellement retarder la progression de l’athérosclérose. Cette dernière est une maladie dans laquelle la plaque s’accumule dans les artères et peut provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Cependant, il est crucial de constater qu’il n’est pas nécessaire que le yoga soit effectué à une température élevée, car ces effets bénéfiques sont également présents à température ambiante.

Stacy D Hunter, auteure a déclaré: La nouvelle découverte était que l’environnement chauffé ne semblait pas jouer un rôle dans les améliorations de la santé vasculaire avec le yoga Bikram. C’est la première publication à ce jour à montrer un effet bénéfique de la pratique en l’absence de la chaleur.

Le yoga Bikram, un style de yoga à température élevée, n’est donc pas plus efficace pour améliorer la santé que les postures de yoga à température ambiante selon une recherche publiée dans Experimental Physiology et réalisée par la Texas State University et l’Université du Texas.

Voir aussi :

Post navigation