Le saphir Padparadscha, pierre rare du Dieu  Krishna

Le saphir Padparadscha, pierre rare du Dieu  Krishna

Le saphir Padparadscha est une pierre  gemme rendue énigmatique par ses délicates nuances, son origine exclusivement asiatique et surtout le mythe qui entoure la perception autour de sa couleur.

Equilibre subtil de rose et d’ orange, ce saphir illustre parfaitement bien la richesse d’interprétation des couleurs par l’oeil humain et permet à tout un chacun de rêver sur les qualités exceptionnelles de   sa  pierre.

Le saphir padparadscha est un cristal considéré comme « pierre précieuse noble » car il s’agit d’un saphir jaune- orange.

Le saphir padparadscha (ou plus exactement le Padmaraga) était en des temps anciens un rubis exceptionnel de Ceylan.

En occident, le saphir Padparadscha représente la planète Vénus et s’associe au signe zodiacal de la balance alors qu’au Sri-Lanka, ce saphir est associé au signe zodiacal du lion.

Au Sri-Lanka il est courant de porter en pendentif un ensemble de neuf pierres appelé « Navaratna » (« les neuf joyaux » ).

La forme du bijou ressemble à celle de l’île et en son centre une 01représente la dent de Bouddha.
Les pierres sont disposées en forme de cercle et au centre de celui-ci, une perle représentant la Lune.
Le saphir padparadscha placé entre le rubis et le chrysobéryl oeil de chat représente Ravi (soleil en sanskrit).

Un saphir de haute protection qui porte bonheur

Le Navaratna, symbole de grande protectionen Inde, est un bracelet ou un pendentif composé de neuf pierres polies différentes dont chaque couleur agissant comme un centre d’énergie rayonnante représente les neuf planètes.

La disposition de chaque pierre résulte de règles connues uniquement par les astrologues et bijoutiers, le motif était établi selon les points cardinaux prenant en compte les variations suggérées par les horoscopes.

Parmi les nombreuses légendes qui entourent le saphir Padparadscha on trouve celle-ci:

 Krishna reçu en cadeau une gemme rare. Il dût choisir entre un magnifique rubis Birman et un petit saphir Padparadscha insignifiant. Son choix se porta sur le petit saphir aux couleurs aurores et ce beau cristal devint la pierre du Dieu  Krishna.

La fulgurite, la pierre de verre mémoire de l’Eau de l’Univers
Pourquoi ne peut-on pas boire de l’eau de mer?
Lire aussi:  Hypatia la petite pierre extraterrestre qui intrigue les scientifiques