Les bienfaits de la thalassothérapie

Les bienfaits de la thalassothérapie
La mer, une précieuse ressource que la nature a placée à nos portes, rend de nombreux services dans le traitement d’un grand nombre de maladies,

La thalassothérapie, ou traitement par la mer, comprend, non seulement le bain de mer, mais aussi la vie sur la plage dans l’atmosphère marine.

On emploie de préférence dans certains cas le bain de piscine avec l’eau de mer chauffée et on complète le traitement par l’exercice en plein air et la gymnastique. Dans certaines stations thermales, on administre l’eau de mer à l’intérieur.

L’action de l’eau de mer produit un réveil de toutes les fonctions et, grâce au sel qu’elle contient, la peau se raffermit, se tonifie et augmente les échanges nutritifs. Cette action locale, qui se traduit quelquefois par une véritable poussée cutanée sous forme d’éruptions variables, explique en partie l’influence modificatrice de la mer sur les lésions cutanées auxquelles elle donne le coup de fouet nécessaire à la guérison.

Le complément nécessaire de l’action du bain de mer est la vie dans l’air marin. Sa constitution chimique spéciale, sa densité, sa température plus constante que celle de l’atmosphère terrestre, font de l’air marin un modificateur aussi puissant que le bain de mer lui-même.

L’atmosphère marine agit sur l’ensemble de l’organisme. Elle tonifie la peau, facilite l’hématose, excite l’appétit, régularise les fonctions digestives, rend la nutrition plus active.

L’eau de mer prise en boisson est un agent thérapeutique précieux au pouvoir laxatif.

L’hygiène alimentaire joue un rôle important dans la cure des malades. Une bonne nourriture, dont les principaux éléments sont puisés sur place et consistent en poissons et mollusques, vient compléter heureusement l’action des autres agents de la médication marine.

Enfin on ne se rend pas toujours au bord de la mer dans le but de faire une cure. La clientèle des stations marines est une clientèle très nombreuse composée de malades, de personnes saines et aussi d’habitants des grandes villes.

Le traitement en thalassothérapie est efficace car il combine la vie en plein air prolongée pendant toute la durée des soins avec le changement d’occupations, les distractions, l’exercice, les massages thérapeutiques et une bonne nourriture composée de préférence d’aliments marins.

Découverte du 5e diamant le plus gros au monde
Hypatia la petite pierre extraterrestre qui intrigue les scientifiques

Voir aussi :