Les pierres précieuses dans les contes de fées

mots clefs: , , , , , , ,
Le cercueil de malachite, pierres précieuses dans les contes
Le cercueil de malachite, les pierres précieuses dans les contes de fées

Dans les contes de fées les pierres précieuses sont des pierres magiques, leur présence indique au lecteur qu’il est entré dans un endroit spécial, fabuleux et mythique avec des paysages recouverts de pierres précieuses et des miroirs incrustés de cristaux précieux mais elles servent aussi à apporter une morale à toute histoire dans laquelle la richesse peut apporter le bonheur ou le malheur.

Un écrivain russe appelé Pavel Bazhov a passé des années à enregistrer les récits de mineurs de la montagne de l’Oural. Sa célèbre collection, publiée en 1939, s’appelait «Le cercueil de malachite».
L’un de ses contes de fées le plus connu est celui de «Sabot d’argent».

Le sabot d’argent

Une mystérieuse chèvre avait un sabot d’argent à la jambe avant droite. Chaque fois qu’elle  piétinait le sol elle faisait jaillir des étincelles qui créaient une pierre précieuse.
Les étincelles bleues faisaient jaillir des saphirs, les étincelles rouges des rubis et les étincelles blanches des diamants.
Le conte de fées met en scène une pauvre jeune orpheline appelée Daryonka et son chat Muryonka, adoptés par un vieux chasseur nommé Kokovanya qui est depuis toujours  à la recherche de la chèvre au sabot d’argent.
Un soir où le vieil homme est parti et que Daryonka est seule avec Muryonka, la chèvre arrive, discute en secret avec Muryonka, puis se met à sautiller partout recouvrant ainsi le pavillon du vieux chasseur de pierres précieuses.
Kokovanya revient à temps pour voir la chèvre, il se met à ramasser les pierres précieuses dans son chapeau, essaye d’attraper la chèvre mais elle s’enfuit avec Muryonka sur le dos.
Le lendemain, il ne restait que les pierres précieuses pour témoigner du passage de la chèvre.
Le vieux chasseur et l’orpheline étaient riches, mais le chat Muryonka manquait terriblement à la petite  Daryonka.
La morale de cette histoire est que les joyaux sont un cadeau ou une récompense énorme  mais qu’ils ont un coût, celui du sacrifice de l’amour.

Le chat blanc

Un jeune prince est à la recherche de son père, le roi, mais il se perd dans une tempête et cherche refuge. Il voit des lumières brillantes au loin et découvre un magnifique château dont la porte est recouverte de grenats rouges. Les murs sont en cristal et les fenêtres en corail.
Le prince entre dans le château et traverse des couloirs aux murs recouverts de lapis-lazuli et de perles.
Dans le château, le prince rencontre un mystérieux et beau chat blanc avec lequel il devient ami. Quand ils dînent ensemble, les assiettes sont ornées de pierres précieuses. Le chat blanc est recouvert de brins de perles et boit dans un gobelet incrusté de diamants.
Le prince tombe amoureux du chat blanc mais, en réalité, ce chat est une princesse à laquelle des fées ont jeté un mauvais sort. Le prince l’ignore et un jour le chat lui demande de lui couper la tête…
À contrecœur, il accepte et rompt ainsi le sortilège, il demande à la belle princesse de l’épouser et ils rentrent au château du roi dans une voiture royale couverte de rubis et de diamants.
Les joyaux de ce conte de fées symbolisent la royauté et une grande richesse et nous font savoir que les personnages, même le chat mystérieux, sont très spéciaux. Certes, au moment où le conte de fées a été écrit (dans les années 1700), seuls les riches pouvaient se permettre de porter des pierres gemmes.

Les premières histoires de fées étaient souvent tristes et violentes et de nombreux récits des frères Grimm ont dû être réécrits avant de pouvoir être considérés comme adaptés aux enfants. La violence dans les récits originaux visait à effrayer les enfants pour qu’ils se méfient.

Ls contes de l’Oural de Bazhov comportaient souvent des avertissements ou des significations cachées destinés à enseigner la vie aux enfants, ils parlent souvent de tromperie, de jalousie, de méchanceté et d’ambition.

La légende de Vala

En Inde, une ancienne fable violente raconte comment les pierres précieuses ont été créées.
Un démon hindou appelé Vala avait renversé Indra, le dieu du tonnerre, et soumis tous les autres demi-dieux. Lorsque le Dieu Vala fut réduit à l’impuissance les autres dieux ont mis son corps en morceaux. Tous les morceaux de son corps tombèrent sur terre et se transformèrent en pierres précieuses. Des gouttes de son sang devinrent des rubis, sa peau se transforma en saphirs jaunes, ses yeux en saphirs bleus et ses os brisés en diamants.
Les dents de Vala tombèrent  dans les océans  sur des huîtres où elles se transformèrent en perles. Ses intestins jetés à la mer devinrent le corail, la bile verte brillante de Vala l’émeraude et sa graisse du jade et du quartz. Le dernier cri de guerre de Vala qui résonna dans les cieux pendant qu’on le mettait à mort se transforma en chrysobéryl, l’Œil de Chat .

La signification de l’histoire est liée à une explication médicinale car dans les systèmes de croyances hindoues traditionnels, les pierres précieuses sont souvent utilisées pour la guérison. Étant donné qu’elles proviendraient des parties du corps d’un Dieu on leur attribue le pouvoir de guérir les parties auxquelles elles correspondent: le rubis soigne les maladies liés au sang, les saphirs jaunes les maux de la peau, etc.

Qu’est-ce que l’aluminium?
livre: lithothérapie des animaux
Livre: Lithothérapie des animaux
Histoire et origine de l’ambre, la lumière du soleil pétrifiée

Voir aussi :

Pierres et cristaux en vente dans la Boutique Lithothérapie


Belles pierres polies d'amétrine naturelle avec...



Lapis-lazuli 3e choix - Pierre polie 02 à 04...



Sugilite 2e choix - Pierre polie 01,5 à 3,9 g - Env....



Belles pierres de chromite brute de 5 à 10 g...



Dolomite pierre polie 2-6 g belles couleurs Dolomite...



Rhodonite 1er choix pierre polie poids environ : 30...



Œil de tigre pierre polie 1er choix Poids...



Soufre natif cristallisé de belle qualité...



Enstatite (bronzite) pierre polie 15 à 20 g,...



Pierres polies non gemme de calcédoine...


livre : les anges et nos pierres de rêve interprétation des messages des anges
Livre : les anges et nos pierres de rêve interprétation des messages des anges