Naissance, croissance et forme des cristaux naturels

Naissance, croissance et forme des cristaux naturels

Les cristaux naturels ont rarement des formes précises, cela provient de la manière dont les cristaux prennent naissance, grandissent et se développent.

Lorsqu’un cristal prend naissance ses dimensions sont très petites et ne s’accroissent que très lentement.

Pendant tout le temps que nécessite sa croissance, la masse dans laquelle ce cristal se développe peut rester parfaitement tranquille et alors le cristal sera géométriquement régulier mais, à cause d’évènements extérieurs, cette tranquillité ne peut se prolonger longtemps et dés lors il se produit des perturbations dans la cristallisation ce qui entraînent l’irrégularité du développement des cristaux.

Plus le cristal est volumineux moins on a de chances d’avoir une forme régulière car il lui aura fallu plus longtemps pour se produire et les circonstances extérieures auront eu plus d’influence sur sa formation.

Lors donc qu’on tiendra à la perfection des formes cristallines c’est donc dans les cristaux rudimentaires qu’il faudra la chercher.

La cause la plus ordinaire de l’irrégularité qu’on peut constater dans les cristaux consiste dans l’éloignement différent des faces semblables du centre de figure.

Lire aussi:  Les bijoux électriques de Gustave Trouvé

On suppose que dans le solide géométrique une ou plusieurs faces se sont déplacées parallèlement à elles-mêmes de manière à allonger le cristal dans un sens, à le diminuer dans un autre et à lui retirer ainsi toute sa symétrie apparente mais il est une chose qui ne change pas dans cette déformation, c’est la valeur des angles des faces entre elles.

Une autre cause de déformation des cristaux qui se joint fort souvent à la précédente est l’absence d’une partie plus ou moins considérable du cristal.
Quand un minéral cristallise sur la paroi d’un filon ou sur le flanc d’une roche, la partie du cristal adhérente à la paroi est nécessairement incomplète et il n’y aura dans ce cas qu’une moitié de cristal l’autre moitié faisant totalement défaut.

Le cristal de roche, le spath fluor sont les cristaux sur lesquels on peut le plus facilement examiner ces irrégularités.

Pierres et cristaux en vente dans la Boutique Lithothérapie


Pierre polie de calcite optique jaune paille Dimensions...



Belles pierres de chromite brute de 2,5 à 5...



Très beaux galets plats polis d'oeil de fer...



Belles pierres polies de jadeite avec un bel état...



Très beau cristal naturel de cyanite bleue Dimensions...



Pierre de sardonyx de 26 à 30 g, beaux reflets, belles...



Cristal naturel de tourmaline noire en bâtonnet...



Belles pierres polies d'agate naturelle aux belles...



Pierre de soleil naturelle 1er choix (qualité...



Chrysoprase - Pierre polie - 35 à 47 g, pierre...


Chakras et Intelligences Multiples
Livre : Chakras et Intelligences Multiples