Origine, utilité et pratique de la réflexologie plantaire

Marcher pieds nus permet de recueillir l’influence bénéfique de la Terre-Mère dont a tant besoin le 1er chakra, le chakra racine, pour assurer un bon ancrage et un bon équilibre au corps.

On retrouve également en Chine et en Inde des pratiques réflexologiques, le pied de Vishnu est une cartographie symbolique des énergies vivant en nous ayant leur zone de représentation au niveau du pied.

 pied de Vishnu est une cartographie symbolique des énergies réflexologie

Notre mythologie et nos traditions montrent l’importance du pied à travers les âges, nous en retrouvons les symboles avec :
– le talon d’Achille,
– Jésus-Christ lavant les pieds de ses apôtres,
– pèlerins pénitents allant pieds nus,
– musulmans retirant leurs chaussures avant d’entrer dans leurs lieux de culte.
etc.

ainsi que dans des expressions courantes telles que :
– être sur le pied de guerre,
– prendre à contre pied,
– se remettre sur pieds,
– perdre pied,
– prendre son pied,
– être au pied du mur,
– mettre le pied à l’étrier etc.

Au début du siècle dernier, en 1902, le docteur Fitzgerald attaché à l’hôpital de Boston mit en relief la théorie des Zones, Eunice Ingham, physiothérapeute, élargit ensuite l’investigation pour donner naissance à la réflexologie moderne en établissant une cartographie précise des zones du pied en rapport avec les différents organes du corps.

La réflexologie est une science qui postule l’existence dans le corps de zones réflexes pouvant être stimulées afin de travailler à distance des organes (organes vitaux, muscles, glandes) et de rétablir l’équilibre harmonieux de tous les systèmes physiologiques du corps.

Le pied est une architecture magnifique comportant 26 os (52 os pour les 2 pieds alors que le corps en compte 206), 107 ligaments et 19 muscles pour un total de 7200 terminaisons nerveuses.

C’est sans doute cette très grande complexité qui permet aux zones réflexes de résonner à distance au niveau des organes qu’elles représentent.

Pour le réflexologue, l’organisme se trouve miniaturisé et reproduit en totalité dans les deux pieds de la personne à traiter.

Il se représente la personne comme si elle était assise dans ses pieds :
– la tête étant au niveau des orteils et le bassin au niveau du talon,
– les jambes repartant en sens inverse dans les jambes réelles du patient.

A partir de là, une grille de lecture des zones est à imaginer. Avec 2 lignes primordiales le réflexologue travaille les zones réflexes à l’aide de ses pouces et des autres doigts de la main.

Le but est, à l’aide d’un travail minutieux utilisant un toucher spécifique. de travailler les tissus plantaires où se sont accumulés les cristaux de toxines afin de redonner à la zone concernée une plus grande souplesse et une meilleure fluidité dans la circulation des énergies.

En Inde, on utilise un petit bol (Kansu) fait d’un alliage de différents métaux pour équilibrer les énergies de la personne. Grâce aux techniques qui sont à la base de la réflexologie, il est possible d’harmoniser tous les systèmes physiologiques du corps afin qu’ils fonctionnent de manière équilibrée et optimale.

La réflexologie est notamment utilisée pour agir sur :
– la relaxation et la diminution des effets du stress sur l’organisme,
– l’amélioration de la circulation sanguine et de l’influx nerveux.
– l’harmonisation de l’énergie des organes vitaux.
– maintien de l’équilibre physiologique et de la vitalité.

La réflexologie plantaire est un moyen de préserver notre santé au quotidien, c’est l’une des raisons pour lesquelles on conseille vivement aux convalescents, de privilégier la marche dès que la station debout est redevenue possible et que la personne se sent assez sûre sur ses jambes.

C’est aussi un moyen de remettre en route toutes les grandes fonctions de l’organisme afin de participer au retour de l’énergie.

Une séance de réflexologie plantaire dure entre 45 minutes et une heure environ, cela permet un travail complet sur l’ensemble des zones en fonction des problématiques du patient et de ce que ses pieds nous révèlent.

On voit aujourd’hui plusieurs approches possibles de la réflexologie : la méthode Ingham, la méthode énergétique inspirée de l’énergétique chinoise.

Le plus important n’est pas la méthode en soit mais l’échange qui s’établit entre la personne et le réflexologue de façon à ce que le pied accepte de livrer ses secrets en autorisant ainsi une action efficace et ciblée pour l’amélioration de la vitalité et le soulagement des douleurs éventuelles.

Vous pouvez déjà tester tous ces bienfaits grâce au protocole d’automassage du pied proposé ci-dessous :

En position assise, posez un pied sur votre cuisse.
– déposez un peu d’huile dans vos mains et répartissez uniformément sur le pied.
– étirez les orteils dans l’axe de la jambe, puis ramenez vers l’avant (pointe/flex).
– attrapez l’ensemble de vos orteils et faites un mouvement de rotation de la cheville dans le sens des aiguilles d’une montre et inversement.
– attrapez chaque orteil entre le pouce, l’index et le majeur puis rotation et étirement de chaque orteil dans les deux sens (avec douceur et application).
– avec votre pouce, effectuez de multiples pressions suivant des lignes horizontales sur toute la surface du pied.
– frottez la plante du pied énergiquement et tapotez dans l’idée de réveiller les énergies et de relancer la circulation sanguine.
– frottez dans le même esprit le dessus du pied et tapotez.
– lissez le pied dans sa totalité pour apaiser, jusqu’à la cheville.
– appréciez la différence de sensation entre le pied massé et l’autre.

Passez au second pied et recommencez la manœuvre.
Une fois terminé, prenez le temps d’être à l’écoute de vos sensations, les pieds en éventail savourez la détente et lorsque vous reposerez les deux pieds au sol, là aussi soyez attentifs quelques instants à ce que vous disent vos pieds.

Powered by WPeMatico

Partager sur:

Voir aussi :

Huile de massage à la fraise Huile de massage à la fraise composée d’huile naturelles de sésame, d’olive, de colza et d’arôme de fraise. Cette huile vous permettra de pratiquer de...
Pratiquer la réflexologie sur soi Pratiquer la réflexologie sur soi même, massage et réflexologie plantaire Lorsque vous massez vos pieds vous envoyez de l’énergie aux chakras des pied...
Utiliser l’acupression pour faciliter l’accoucheme... Des études cliniques ont démontré que les femmes qui utilisent l’acupression pour leur accouchement mettent en moyenne deux heures de moins que les au...
Comment soulager le mal de dos par le massage ou l... Le mal de dos fait partie des affections les plus courantes. La réflexologie apporte des véritables solutions pour traiter ou soulager les maux de dos...
Do-In automassage des joues Do-In automassage du visageAutomassage Do-in pour faciliter la circulation sanguine, les cas d’insolation et les coups de chaleur1) massez la paroi d...
La chirurgie esthétique pour hommes et femmes La chirurgie esthétique permet de faire plusieurs améliorations touchant toutes les parties du corps sans exception : il est désormais possible de rét...
Bienfaits du massage du visage avec de la glace Le massage du visage à la glace permet le renouvellement des cellules de la peau, l'atténuation de l'acné et des points noirs, de maintenir une peau c...
Massages utiles pour atténuer les rides du visage Petites notions de massage pour atténuer les diverses rides du visage Après le bain, frottez légèrement le visage avec une crème émolliente très p...
Bien utiliser les pierres chaudes pour le massage L’une des particularités du massage aux pierres chaudes est que l’usage des pierres se fait selon leur forme spécifique. Les pierres plates seront ...
Huile de massage à la fleur de lotus L’huile de massage à la fleur de lotus est un mélange bien-être naturel d’huile d’olive, huile de sésame, huile de colza et du parfum de fleur de lot...

Post navigation