Pratiquer la méditation en marchant

mots clefs: ,

La plupart des gens en Occident associent la méditation à une position assise sereine mais les enseignements bouddhistes traditionnels ont identifié quatre positions de méditation : assise, en marchant, debout ou allongée.

Toutes les ces méthodes de relaxation représentent des moyens efficaces pour cultiver le calme au moment présent.

La position de méditation la plus commune après la position assise est la méditation en marchant.

pratiquer meditation en marchant

Dans les centres de méditation et dans les monastères, les halls intérieurs et les passages extérieurs sont souvent conçus pour pratiquer cette forme de méditation.

Dans les lieux de retraite elle fait partie intégrante du programme,  à l’extérieur de ces lieux certaines personnes incluent la marche comme faisant partie de leur méditation quotidienne, ils font, par exemple, dix à vingt minutes de marche avant de s’asseoir, voire carrément de la méditation en marchant au lieu de la méditation assise.

La méditation en marchant offre un certain nombre d’avantages en plus de la méditation tout court car elle peut être une façon utile d’instaurer une concentration, en complément de la méditation assise.

Quand nous nous sentons fatigués ou léthargiques, marcher peut être revigorant. Les sensations de la marche peuvent sembler plus contraignantes que des sensations plus subtiles telles que la respiration lors d’une méditation assise.

Marcher est bénéfique après un repas, au réveil, ou après une longue période de méditation assise. Lors d’émotions fortes ou de situations stressantes, la méditation en marchant peut s’avérer plus relaxante que la méditation assise.

Un autre avantage est que, quand elle est pratiquée de façon prolongée, la méditation en marchant peut apporter force et endurance.

Les gens ont des avis très variés sur la méditation en marchant car selon les individus cette approche sera plus ou moins facile à pratiquer et peut-on demander plus ou moins longtemps pour s’y accoutumer.

Pour débuter cette forme de  méditation il faut trouver un endroit chez vous ou à l’extérieur suffisamment long pour pouvoir marcher et suffisamment tranquille pour pouvoir pratiquer toujours au même endroit.

Commencez par aller au bout de ce trajet puis, revenez en arrière. Quand vous arrivez au bout du chemin, marquez un temps d’arrêt complet, retournez-vous, arrêtez-vous de nouveau et repartez en prenant soin de garder les yeux baissés sans rien regarder en particulier.

Il est important d’aller devant soi d’un seul tenant au lieu d’errer au hasard autrement une partie de votre esprit devra anticiper les obstacles. Un certain effort mental est requis pour éviter un obstacle potentiel.

Quand on marche d’avant en arrière on connaît assez vite le trajet et l’esprit peut se mettre au repos. Au bout d’un certain temps, lorsque vous n’aurez plus à faire attention à votre parcours, vous constaterez que votre esprit est libre de se concentrer sur les sujets de votre choix et vous pourrez facilement pratiquer la méditation en marchant.

Les origines du yoga
Protégez vos fréquences vibratoires hors du plan astral

Voir aussi :

Pierres et cristaux en vente dans la Boutique Lithothérapie


Chrysoprase, pierre polie belle qualité, env. 28 x...



Cristal naturellement altéré de calcite...



Cristal bipyramidal d'anatase naturelle de qualité...



Belles pierres polies d'ambre naturel de qualité...



Translucide. Beaux reflets solaires. Env. 5 x 6 x 9...



Pierre polie d'amazonite naturelle, belle pierre vert...



Sphene - Cristal naturel gemme, entier, 0,4 à...



Sphene - Cristal naturel gemme, entier, 1 à...



Belles pierres polies de Lapis-lazuli naturel de 2e...



Belles pierres polies de sodalite naturelle Env. 18...


livre : les anges et nos pierres de rêve interprétation des messages des anges
Livre : les anges et nos pierres de rêve interprétation des messages des anges